Les artisans made in Lille

Tectoluce

Le créateur : Maxime Seurin, ancien architecte aux mille facettes et bricoleur passionné, il crée Tectoluce  pour entremêler artisanat, bois et design !

Ses mots : « Apprendre et non réciter, tel est l’enseignement dans lequel je m’épanouis ; observer, s’étonner, s’émouvoir, dessiner, créer, décevoir, réaliser, se planter, être hagard. »

L’histoire : conceptions uniques avec des matériaux locaux et durables. Le principe est de créer des luminaires en lamelles de bois comme moulées avec différentes essences pour varier les styles mais aussi la diffusion de la lumière. Les collections ne cessent de s’étoffer pour offrir aujourd’hui des luminaires uniques pour toutes les pièces de la maison.

Le matériau phare : le bois sous toutes ses couleurs et variations ! chêne, bouleau, teck.

Le choix s’élargit pour vraiment offrir une multitude de possibilité et ainsi créer un luminaire unique et sur mesure !

Les collections : ce sont des luminaires en bois : des lampes de table, des appliques murales et des suspensions en différentes formes, diamètres et formats.

On aime : des luminaires-objet presque iconiques qui diffusent une lumière douce et chaleureuse dans vos intérieurs ! On adore !

Site web : www.tectoluce.com

Will atelier

La créatrice : Claire Will

Ses mots : « J’essaie de créer une sensation naturelle et j’utilise donc principalement des matériaux comme le béton, le chêne, le coton et le lin comme matières premières. » Claire Will.

L’histoire : elle crée son atelier de créations à Wambrechies après un première tranche de vie autour du voyage. Elle aime travailler dans le style brutaliste et minimaliste en mixant des matériaux d’un prime abord assez éloigné. Créer fait partie de son ADN depuis l’enfance. Elle écoute sa petite voix intérieure pour se lancer dans l’entreprenariat en créant son atelier en métropole lilloise, à Wambrechies.

Le matériau phare : le béton renait sous son angle le plus épuré et plus esthétique en l’associant avec des fibres naturelles comme le coton ou le lin.

Les collections : elle travaille à la fois les luminaires sur pied, mais aussi des tables basses ou encore des jars pour l’extérieur. Ses produits sont à la fois pour nos terrasses ou pour nos intérieurs et apportent une touche unique et sur mesure à nos lieux de vie.

On aime : l’épure, la sensorialité des matières par le toucher imparfait du béton, ou la vue des mix de matières. On aime l’unicité des pièces.

Le site web : https://www.willatelier.com/

Volapük: les luminaires arty chic

La créatrice : Maylis créé des luminaires mais c’est finalement bien plus que cela. Elle joint l’utile à l’esthétique. Toutes ses créations sont conçues, dessinées et entièrement réalisées à la main à Lille, dans son atelier, laboratoire. Véritable labo de réflexion, d’essai, de tentatives, de mixage des matières et des matériaux c’est pour ue résultat unique et sur mesure.

Ses mots : « Sortir des cases et oser se piquer, cultiver l’exploration et la liberté,  Chercher la perfection mais ne pas être sage, travailler le geste et semer des graines de folie ! »

L’histoire : après une première tranche de vie en entreprise, elle souhaite travailler de ses mains, et surtout révéler son côté pimpant, ludique et créatif. Maylis déborde d’audace dans des créations sur mesure et en collection, mixant textile, tissus laine, et même liège.

Le matériau phare :  le tissu bien sûr, avec la diversité de ses textures, transparences et couleurs mais aussi le papier ou le liège. Ces matériaux vont se révéler sous l’effet de la lumière.

Les collections : c’est bien l a lumiere qui porte son projet  de création et de conception sur mesure de luminaires en textile mais pas que. « La lumière est très symbolique. Elle teinte de façon inconsciente nos journées et nos humeurs. »

On aime : ces luminaires sont presque comme des jeux puisqu’ils peuvent évoluer dans nos intérieurs selon comment on les oriente, on les positionne et comment on les tourne. La magie opère à coup sûr !

Site web : www.atelier-volapuk.com