L’harmonie des couleurs

Comment les travailler?

Il a de nombreuses façons de travailler les couleurs ensemble. Je vous partage celle-ci.

  • Les couleurs complémentaires. Comme le souligne le proverbe, les contraires s’attirent. Selon la théorie des couleurs, les «couleurs complémentaires » on peut associer des couleurs dites opposées qui donnent des ambiances plus peps et audacieuses comme jaune et l’orangé

 

  • Les couleurs analogues ou proches nous permettent de travailler des intérieurs dans les camaïeux de couleurs, plus douces et dans la même hauteur de ton. On parlera de grands classiques comme les terracotta, les tons terreux ou les camaïeux de blanc crème.

 

  • Le parti pris monochromatique consiste à utiliser une seule couleur dominante. Le partis pris peut être fort surtout quand l’habitat le permet tel un loft avec une histoire industrielle ou encore pour twister des intérieurs de demeures classiques pour les moderniser et jouer la carte de l’audace.

Tout est question de proportion aussi et je vous partage à ce sujet une clé pour harmoniser les couleurs.

 

L’impact des couleurs dans nos espaces à vivre

 

Il est important de comprendre le fonctionnement du cercle chromatique et des couleurs pour faire les bons choix selon la pièce de vie, sa façon de vivre et ce que nous recherchons dans nos espaces à vivre.

Les couleurs chaudes comme les orangés, rose, ou encore jaune sont associées à l’énergie, à la luminosité et à l’action, tandis que les couleurs froides comme les verts, les bleus sont souvent associées au calme, à la paix et à la sérénité. Comprendre que les couleurs ont des «températures » vous aidera à bien choisir selon vos espaces de vie.

Quelques harmonies couleurs

Je vous propose quelques harmonies qui peuvent surprendre mais aussi rassurer selon vos goûts et vos envies. C’est en écoutant son histoire, son cœur et être attentif à sa manière de vivre que l’on trouverons ensemble l’harmonie qui vous convient.

Des marques partenaires comme Ressources peintures, Farrow and ball ou encore Maison Jeannette (de Lille) vous partagent leurs harmonies et leurs nouveautés tout au long de l’année !

www.ressource-peintures.com

https://maison-janette.com/

https://www.farrow-ball.com/fr/inspiration-pour-vos-pieces

Mais la couleur doit avant tout rester un jeu avec quelques clés.

Je serai ravie de vous conseiller et de vous guider dans le choix des couleurs de votre intérieurs. Contactons-nous au 06.63.48.78.66 ou par email  contact@maison-buissonniere-interieur.fr